jeudi 23 décembre 2010
vent du port n° 21 est sorti
on y retrouve aussi deux portraits d'exilés espagnols qui nous ont quitté récemment. une large part est donnée à la culture occitane, l'évolution de la prise en considération de la langue d'oc, etc....
vous pouvez vous le procurer en m'écrivant: aspic.salat2@orange.fr au prix de 4 euros. je me ferais un plaisir de vous l'envoyer
mardi 16 novembre 2010
compte rendu pujada 2010





Compte rendu 23ème PUJADA AL PORT DE SALAU
1er d’agost 2010
Annie RIEU-MIAS
La 23ème Pujada au Port de Salau qui s’est déroulée le dimanche 1er août 2010 a tenu toutes ses promesses. La participation (600 personnes environ) et le soleil étaient au rendez-vous tout la haut à 2052 mètres d’altitude, laissant la mer de nuage au niveau de la cabane de Pouilh où les éleveurs procédaient au triage et aux soins du troupeau .
Donc, dès 7 heures du matin, c’est un long cortège qui s’égrène depuis le parking du Plagnaou long, pour arriver (après environ 3 heures de marche) avant le plein soleil. On se reconnaît, on s’interpelle,on prend des nouvelles. Ils sont là tous les fidèles, Jean Marie le doyen (80 ans) du Mas d’Azil, Lisa, (l’anglaise ), un groupe de jeunes d’un chantier de jeunesse conduits par Christine Téqui (maire de Seix) originaires de Corée, Turquie, Russie, etc…Annie RIEU offre le drapeau occitan à un jeune russe, lui demandant de le mettre sur le kremlin.
Il y a aussi bien sûr l’équipe organisatrice de l’association ASPIC (Annie, Jean, Daniel, Bernadette, Claude, Marie claude, Gérard, Jean, etc…) et fervents défenseurs de la langue et de la culture occitane. Certains sont chanteurs dans des groupes de polyphonies pyrénéennes à Toulouse, mais aussi porteurs des précieux fromages Rogallais, affiné spécialement par la famille Coumes de Seix, fromages qui seront partagés là-haut avec le Raimat (vin catalan amené par l’association des Fallaires d’Isil)
Il y a aussi des représentants de l’office du tourisme de Seix, de Saint-Girons, des représentants du PNR. Annie RIEU (la Présidente) n’a pas manqué de leur rappeller combien leur soutien serait précieux pour envisager la sécurisation de l’immense bâtisse qui servait de « cantine » au début du siècle pour l’exploitation du bois de Matussière et Forest. Mais aussi d’envisager un projet de refuge digne de ce nom, un espace transfrontalier, à l’instar de ce qui s’est fait dans d’autres vallées du Couserans. Elle espère que son appel sera entendu et envisage prochainement une pétition.
A 10h30, les catalans sont déjà là. Bien sûr il ne leur faut que 45mn pour finir le trajet vers le Port, d’autant que les jeeps les ont amené près de la source des Vignaous. C’est ainsi, que sous la houlette de Marie-jeanne Seillé des Amis de Saint-Lizier et de André Mirouze qu’une trentaine de courageux dont la moyenne d’âge était de 75 ans, le plus âgé ayant 90 ans, ont pu effectuer pour la première fois cette Pujada dont ils entendaient parler depuis ou qu’ils avaient effectuée quand les jambes étaient solides.
Après les discours de bienvenue d’Enric Garriga Trullos du CAOC Barcelone, de Jordi Carrera (d’Esterri d’Aneu) d’Annie Rieu (association ASPIC à Salau) les musiciens « les bouilleurs de sons » jouent « els Segadors » l’hymne catalan et le « Se Canta » repris par la foule enthousiaste. C’est ensuite, le moment du partage du fromage et du vin à tous les participants.
Après ces moments de bienvenue, l’heure est au repos avec le casse-croûte. Rien ne manque, l’apéro, le vin, les pâtés, etc… que du « lourd » pour se réconforter. On fait goûter à ses voisins, à ses amis, c’est le moment de la convivialité, des échanges, .
Mais le temps passe vite, les musiciens se remettent à jouer, entraînant les inconditionnels et les plus courageux dans des rondeaux, mazurkas et autres cercles circassiens, jusqu’à ce que les gros nuages menaçants obligent à écourter ce grand moment de bonheur. La redescente s’effectue avec un long cortège en sens inverse. Le soleil est toujours là, la mer de nuage aussi. On passe d’une grosse chaleur à un froid polaire. Les genoux commencent à faire mal. Il faut rentrer vers les voitures. Il est 17heures et les premières gouttes commencent à tomber.
La 23ème est terminée, vive la 24ème.
jeudi 1 juillet 2010
jeudi 3 juin 2010
jeudi 11 mars 2010
retirada a Argelès
dimanche 31 janvier 2010
ASPIC a réalisé et édité 20 numéros qui ont été numérisés et seront bientôt à la disposition des lecteurs pour retrouver des articles anciens sur la mémoire frontalière et transfrontalière de la Vallée du Salat.